top of page
  • Photo du rédacteurAleksandra Gosselin

Rose éternelle d'Ophélie Duchemin, une réécriture enchantée


Hello

Nouvel update avec une lecture que je viens tout juste de terminer et qui est une réécriture de conte puisqu’il s’agit de Rose éternelle d’Ophélie Duchemin, une réécriture du conte de la Belle et la Bête. Cette lecture me permet de valider la catégorie Un chant de Noël du #coldwinterchallenge.


Résumé

Trahison. Complots. Voilà que le destin guide les pas de Méliane aux pieds de la Mérilara, ce mystérieux arbre couvert de roses, protecteur et gardien d’une famille royale déchue. Dans l’ombre, rode la Bête, monstrueuse et redoutable, que Méliane devra apprivoiser pour sauver…


Avis

J’ai beaucoup aimé cette réécriture de conte qui m’a aussitôt donnée l’envie de me replonger dans l’univers de La Belle et la Bête. L’histoire est très bien construite avec du rythme et une bonne intrigue. Le personnage principal, celui de Méliane, est très attachant, tout en ayant beaucoup de répondant. Je l’ai adoré. J’ai aussi aimé la bête avec sa fragilité et son passé sombre, mais aussi traumatisant. J’aime que plusieurs thèmes soient abordés dans cette histoire comme la misogynie, les agressions sexuelles, mais aussi d’autres thèmes que je ne dévoilerais pas pour éviter de spoiler. J’ai aimé l’atmosphère qui se dégage de ce livre, même si je trouve que la dernière partie est un peu précipitée. C’est dommage, mais cela laisse-le champs libre pour un autre tome dont je pense faire prochainement l’acquisition.

En ce qui concerne l’écriture, j’ai été un peu surprise par la 3ème personne, mais cela ne m’a pas dérangé plus que cela alors que la majorité du temps cela me demande un temps d’adaptation. Je trouve que l’écriture est fluide, claire et addictive. Un très bon livre.

bottom of page